[Mis à jour] Attention ! Le Service Pack 1 de SharePoint Server 2013 et celui Project Server 2013 retirés !!!

alerteAttention ! En raisons de problèmes détectés, le Service Pack 1 de Project Server 2013 et celui de SharePoint Server 2013 ont été « retirés de la circulation » par Microsoft !

Ce problème n’est à ce jour pas décrit précisément par Microsoft mais il concerne une difficulté potentielle de l’installation des mises à jour futures en cas d’installation du Service Pack 1 (Cumulative ou Public Updates). Lui-même, une fois installé, ne pose pas de problème immédiat. Brian Smith (support Microsoft) indique que l’installation du Cumulative Update d’avril 2014 ne pose apparemment pas de problème même si le SP1 a été précédemment installé.

Pour en savoir plus, consultez le blog de Brian Smith et sur le blog du support francophone.

Apparemment le Cumulative Update d’avril 2014 devrait résoudre le problème… Mais cela reste du conditionnel.

Remarque importante (et plus que jamais d’actualité) : il faut toujours et impérativement tester la mise en œuvre des cumulatives updates et autres services packs sur des environnements de développement/pré-production/qualification avant de les installer sur les environnements de production… L’histoire récente des mises à disposition des correctifs de Project Server ou SharePoint (quelle que soit la version de ces solutions) doit inciter tous les administrateurs à la plus grande prudence.

Nota : j’ai reçu un commentaire désobligeant (que je ne publierai donc pas) m’enjoignant à « vérifier davantage les informations que je publie » (commentaire reçu suite à cet article) d’un partenaire Microsoft mécontent que je ne teste pas tous les correctifs de Microsoft avant de publier mes articles (peut-être souhaiterait-il que je fasse le travail pour lui ?). Je précise donc que :

  • ce blog a vocation à diffuser des informations récentes, dès leur parution (cela est mon choix depuis la naissance de ce blog : je relaie les informations glanées le plus souvent sur des sites anglophones, le plus souvent officiels Microsoft, auprès de « mes » lecteurs francophones) ;
  • je précise très régulièrement que tous les correctifs fournis par Microsoft doivent être testés avant d’être mis en service sur les environnements de production (ce qui semble nécessaire si l’on se réfère aux problèmes récents potentiels liés à l’installation des derniers cumulatives updates en particulier) ;
  • le Service Pack 1 ici en cause a fait l’objet de multiples installations et tests (en particulier au sein de ma société) sans que des problèmes soient détectés : ceux-ci étant potentiellement liés à l’installation de correctifs futurs (non encore disponibles), il eût été difficile de les identifier !

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Mises à jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

