Project Conference – Episode 1 – Keynote de la 1ère journée : Top 3 de ce qu’il faut retenir !

Le Keynote (session plénière) de la Project Conference vient de s’achever. Deux heures de show pendant lesquels plusieurs speakers se sont succédés pour délivrer la vision de Microsoft concernant l’avenir de Project et de l’IT en général.

Les 2 principaux intervenants ont été Ludovic Hauduc (Director of Development and Engineering for the Office Developer Platform, Access and Project) et Jared Spataro (General Manager – Microsoft Office 365).

Keynote1

Au cours de ce Keynote trois points principaux ont retenus mon attention :

  • Une nouvelle licence sera disponible à partir du 1er mai pour les utilisateurs de Project Online ayant un profil de « simple » ressource, appelée Project Lite et à un prix très attractif (7$/mois). Il s’agit d’une licence permettant aux ressources d’utiliser les feuilles de temps, de visualiser et d’éditer les tâches des projets auxquels elles participent  et de pouvoir gérer les risques et les problèmes via les sites collaboratifs des projets. Une excellente nouvelle, certainement l’annonce la plus importante de la conférence !

DSC_0100

  • SQL Server Reporting Services (SSRS) sera bientôt capable de se connecter à des données OData, ce qui permettra de créer des tableaux de bord plus avancés pour Project Online en se basant sur les capacités de cet outil (cette fonctionnalité devrait être disponible prochainement dans un Feature Pack pour SQL Server 2012). Petite précision utile : il ne s’agit évidemment pas de permettre à des utilisateurs de Project Online de requêter directement les bases de données SQL Server comme ils pourraient le faire avec la version On Premise.

DSC_0130

  • Les principaux axes d’investissements de Microsoft pour la future version (nom de code « P16 ») ont été dévoilés (avec toutes les réserves d’usage quant aux choix définitifs qui seront faits). Si le Cloud apparaît au cœur de la stratégie de Microsoft (dans le cadre des évolutions d’Office 365), c’est surtout la volonté de Microsoft de faire progresser sa solution au niveau de la gestion des ressources qui a retenu mon attention : gestion capacitaire avancée des ressources et gestion des ressources dans un environnement matriciel (échanges entre les gestionnaires de projets et les gestionnaires de ressources).

DSC_0127

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Project Conference – Episode 1 – Keynote de la 1ère journée : Top 3 de ce qu’il faut retenir !

  1. Jérome dit :

    merci pour ce résumé pour ceux qui n’ont pu se rendre sur place!

  2. Ping : Les webcasts de la Project Conference 2014 sont disponibles | Blog Microsoft EPM (PPM) & Project

  3. Ping : Les webcasts de la Project Conference 2014 sont disponibles par Vincent Capitaine | DantotsuPM.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s