Nouveautés majeures de Microsoft Project 2013 (1/4) : la création de rapports puissants

Voici le premier article d’une série consacrée aux nouveautés de la version 2013 de Microsoft Project. Pour commencer la découverte de cette nouvelle version, ces articles s’intéressent aux nouveautés du client Microsoft Project, indépendamment de la mise en œuvre d’un serveur Project Server.

Que dire d’autre en introduction ? Peut-être que Microsoft Project 2013 s’inscrit clairement dans la continuité de la version 2010 et partage plusieurs nouveautés de Microsoft Office 2013 (l’intégration avec Lync par exemple). Certaines nouveautés de Project sont spectaculaires (en particulier celle évoquée ci-dessous liée à la création de rapports), mais la sortie de la version 2013 ne devrait pas constituer pour autant le même bouleversement qu’avait entraîné l’adoption de la version 2010.

Voici la liste des 4 articles à venir (dont celui-ci) :

  1. La création de rapports puissants
  2. L’ergonomie et la prise en main facilitée
  3. L’intégration avec Microsoft Lync
  4. Les séquences de tâches

J’attendrai cet automne pour évoquer ici l’intégration de Microsoft Project 2013 avec Windows 8 et les tablettes tactiles optimisées pour la nouvelle version du système d’exploitation phare de Microsoft (dont la sortie est prévue au mois d’octobre).

Donc, parlons maintenant de la création de rapports avancés avec Microsoft Project 2013 !

Les chefs de projet ont systématiquement des besoins en matière de création de rapports et d’analyse décisionnelle. Les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Project 2013 pour répondre à ces besoins constituent peut-être LA nouveauté majeure de l’outil de planification et de pilotage de Microsoft.

Microsoft Project 2007 avait innové avec la possibilité de créer des rapports visuels, c’est-à-dire créer dans Excel et Visio des rapports d’analyse croisée (tableaux et graphiques croisés dynamiques). Avec la version 2010 était apparue la chronologie (ou timeline) pour visualiser de façon conviviale les phases et dates clés d’un projet.

Microsoft Project 2013 propose un créateur intégré de rapports puissants, évolutifs (ils sont mis à jour automatiquement dès que le planning évolue) mais très accessibles à tous, incluant des tableaux, des graphiques et des indicateurs de performance. Plusieurs modèles sont proposés par défaut, dédiés par exemple à l’analyse des charges ou des coûts des projets. Un autre propose une vue d’ensemble des informations du projet.

La mise en page peut être personnalisée pour optimiser l’impression des rapports et il est possible de Copier/Coller des rapports vers les applications Office, en particulier PowerPoint, pour partir sereinement présenter l’avancement de son projet en comité de pilotage !

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
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Un commentaire pour Nouveautés majeures de Microsoft Project 2013 (1/4) : la création de rapports puissants

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