Créer un flux de travail (ou workflow) simple et linéaire gratuitement et sans développement

Microsoft Project Server 2010 ne propose malheureusement pas d’outil intégré de création de flux de travail (ou workflows) pour gérer le cycle de vie des projets, alors qu’une solution native utilisant les capacités d’autres outils Microsoft comme SharePoint ou Visio aurait pu être imaginée pour cela.

Pur créer un flux de travail, la réalisation d’un développement (avec Microsoft Visual Studio) ou l’utilisation d’outils de création de flux de travail plus fonctionnels étaient jusqu’ici requis (deux existent aujourd’hui sur le marché, proposés par Nintex ou UMT).

Depuis peu, Microsoft propose « officieusement », via le site Codeplex (site de partage de code open-source dédié aux produits Microsoft), un package de fonctionnalités supplémentaires, appelé Microsoft Project 2010 Solution Starters.

Dans ce package est proposé Dynamic Workflow, un outil gratuit qui permet la création de flux de travail simples et linéaires, qui peut être combiné avec les capacités natives de Microsoft Project Server 2010 (pour la création des phases et étapes du workflow ainsi que pour la création de formulaires simple). Dynamic Workflow vient combler l’absence d’outil intégré et peut répondre aux besoins simples exprimés par certains utilisateurs de Microsoft Project Server 2010.

Pour en savoir plus et pour télécharger le package : http://archive.msdn.microsoft.com/P2010SolutionStarter

Je tiens également à disposition de tous les lecteurs de ce blog une documentation complète sur la création de flux de travail en utilisant exclusivement les capacités de Microsoft Project Server 2010 et de l’outil Dynamic Workflow. Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par mail (blogepm@live.fr).

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Actualités, Astuces, Nouvelles fonctionnalités, Paramétrage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Créer un flux de travail (ou workflow) simple et linéaire gratuitement et sans développement

  1. Ping : Microsoft Project Server 2013 : création de flux de travail (workflows) avec SharePoint Designer et Visio ! | Blog Microsoft EPM (PPM) & Project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s