La comparaison de projets, utile pour réaliser des simulations !

Il est souvent reproché à Microsoft Project 2010 d’être limité au niveau des possibilités de réaliser des simulations au moment de la (re)planification des projets. Il existe pourtant de nombreuses fonctionnalités qui peuvent venir en aide des chefs de projet sur ce point, parmi lesquelles l’utilisation des tâches inactives (déjà évoquées dans ce blog) ou la comparaison de projets.

Les chefs de projet peuvent être amenés à imaginer plusieurs scénarios pour planifier leurs projets. En découlent plusieurs versions d’un planning qu’il est ensuite utile de comparer afin de déterminer le meilleur scénario à retenir. Pour répondre à ce besoin, Microsoft Project 2010 offre une fonctionnalité permettant de comparer plusieurs versions successives d’un même planning.

Pour bien fonctionner, la comparaison de projets nécessite deux enregistrements successifs d’un même planning (nommés différemment). Cette comparaison est valable que les enregistrements soient locaux (sous forme de fichiers .MPP) ou sur un serveur Microsoft Project Server.

Voici une première version d’un planning de projet (nommée Projet_V1) :

Voici une seconde version du même planning (nommée Projet_V2) :

En cliquant sur le bouton Comparer les projets de l’onglet Projet du ruban depuis le projet actif Projet_V2, une boîte de dialogue invite à le comparer avec une autre version (qui doit être elle aussi ouverte), ici Projet_V1.

Après avoir cliqué sur OK, un rapport comparatif s’affiche, ainsi qu’un nouvel onglet sur le ruban, permettant d’identifier aisément les différences entre les deux versions de plannings.

Les différences sont affichées dans la table du rapport comparatif, ainsi qu’au niveau du diagramme de Gantt. Une légende vient préciser la nature des symboles présentés au niveau de la table.

A noter enfin que les informations relatives aux ressources peuvent elles aussi être comparées, en cliquant sur la commande Comparaison de ressources de l’onglet Comparer des projets du ruban.

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Actualités, Astuces, Nouvelles fonctionnalités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La comparaison de projets, utile pour réaliser des simulations !

  1. Ping : le saviez-vous ? Il est possible de comparer 2 plans MS Project très facilement par Vincent Capitaine « DantotsuPM.com

  2. oussama dit :

    Merci pour cette explication vincent

  3. bélinda afane dit :

    thx pour laide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s