Mise en forme conditionnelle d’un diagramme de Gantt en fonction d’une liste déroulante de caractérisation d’un champ

Une question est souvent posée : est-il possible de réaliser une mise en forme conditionnelle d’un diagramme de Gantt (couleurs des barres…), en fonction de valeurs d’une liste déroulante de caractérisation des tâches ?

Par exemple, si un champ personnalisé « Phase du projet », basé sur une liste de valeurs, est défini pour caractériser chaque tâche, comment faire pour que chaque barre ait une couleur qui corresponde à une des phases du projet ?

Il faut procéder en 3 étapes.

1. Création du champ Tâche « Phase du projet » basé sur une liste de valeurs

a. Onglet Projet > Commande Champs personnalisés
b. Choisir un champ Tâche, de type Texte et le renommer (en cliquant sur le bouton Renommer…). Ici, le champ Texte1.
c. Cliquer ensuite sur Choix… (dans l’exemple, 3 valeurs : Etude, Réalisation et Recette)

d. Saisir les valeurs de la liste puis cliquer sur Fermer

Le champ est ensuite prêt à l’emploi et chaque tâche peut être caractérisée avec une valeur de ce champ.

2. Création d’un champ Indicateur (Oui/Non) pour chaque valeur de la liste déroulante

Cette étape permet de créer un champ Indicateur qui indique si la tâche est associée à telle ou telle phase du projet. Etape à reproduire pour chaque valeur de la liste (dans l’exemple ci-dessous, création du champ pour la valeur Etude). Il s’agit d’une étape obligatoire car les mises en forme conditionnelles du diagramme de Gantt ne peuvent être réalisées que via des champs booléens.

a. Onglet Projet > Commande Champs personnalisés
b. Choisir un champ Tâche de type Indicateur et le renommer (en cliquant sur le bouton Renommer…). Ici, le champ Indicateur1.

c. Cliquer sur Formule… et saisir une formule du type :
iif([Phase du projet]= »Etude »;Oui;Non)

Il est possible de vérifier le bon fonctionnement de ces champs en les affichant (mais ce n’est pas nécessaire pour passer à la troisième étape).

3. Personnaliser le diagramme de Gantt

La dernière étape consiste à créer une barre personnalisée pour chaque valeur de la liste déroulante au niveau du diagramme de Gantt. Depuis l’étape 2, ces valeurs sont interprétées via des champs de type Indicateur.

a. Sur le diagramme de Gantt, faire un clic avec le bouton droit de la souris et choisir Barres et Styles dans le menu contextuel qui s’affiche

b. Créer une barre par valeur de la liste déroulante, choisir sa mise en forme et dans la colonne Représente les tâches, ajouter pour chaque ligne Indicateur1 ou Indicateur2 ou Indicateur3… en plus des autres informations requises (voir les informations par défaut sur la ligne Tâche). Il est possible de faire de même pour les jalons, les tâches récapitulatives…

Il est recommandé de créer de nouvelles lignes de mise en forme du diagramme de Gantt en dessous des lignes qui existent par défaut. Par exemple, les lignes Tâche Etude, Tâche Réalisation et Tâche Recette ont été créées, dans l’exemple ci-dessous, en dessous de la ligne Tâche qui existe par défaut.

Le résultat est le suivant :

Attention ! Les champs de type Indicateur utilisés pour la mise en forme conditionnelle ne peuvent être que locaux. Dans le cadre de l’utilisation de Project Server, les champs d’entreprise de type Indicateur ne peuvent pas être utilisés. Il faut donc intégrer le paramétrage décrit ci-dessus au niveau des modèles mis à disposition des utilisateurs.

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Paramétrage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Mise en forme conditionnelle d’un diagramme de Gantt en fonction d’une liste déroulante de caractérisation d’un champ

  1. Noham dit :

    Très bon exemple🙂

  2. Isabelle dit :

    Bonjour Vincent
    j’ai exactement cette demande de mes utilisateurs.
    Ils travaillent avec la version project serveur 2007, et ils demandent à faire évoluer l’ensemble des vues déjà existantes à la fois dans le client lourd mais aussi dans PWA.
    Il n’y a pas moyen de gérer cette modification dans l’Eglobal ?
    J’avoue ne pas voir comment faire cela via les modèles…
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    Par avance merci

    • Bonsoir Isabelle,

      Il n’est possible (à ma connaissance) de réaliser un tel paramétrage des diagrammes de Gantt qu’en utilisant les champs locaux de Microsoft Project : il est possible d’utiliser dans la personnalisation du Gantt (commande « Barres et styles ») les champs Indicateur1, Indicateur2… et non des champs d’entreprise, même de type indicateur, malheureusement.

      La seule solution, en mode serveur, est donc de mettre en place des modèles de plannings intégrant d’emblée ce paramétrage. Cela posera d’ailleurs problème pour vous, pour tous les plannings existants, pour lesquels il faudra réaliser la personnalisation du Gantt.

      Dans PWA, nativement, difficile de paramétrer une mise en forme conditionnelle des tâches.

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  3. valerie dit :

    Bonjour et merci pour cet exemple utile
    j’ai du mal à faire pareil pour les tâches récapitulatives, y a t il une modification à faire ?

    merci

    valerie

    • Bonsoir Valérie,

      Dans la boîte de dialogue Barres et styles, il faut créer des lignes en choisissant « Récapitulatives » à la place de « Normales » et cela devrait fonctionner. Par contre, il faut insérer ces lignes en-dessous de la ligne représentant les tâches récapitulatives par défaut.

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  4. didi dit :

    bonjour,
    Je travaille sur Project 2010 et je cherche à réduire la hauteur entre les lignes. Faire glisser la ligne pour l’aggrandir ou la rétrécir ne fonctionne pas.

    Merci pour votre aide

    diane

    • Bonjour Madame,

      Peut-être votre problème est-il lié au fait qu’au niveau du diagramme de Gantt, vous avez demandé à afficher plusieurs lignes ou du texte au-dessus ou en-dessous des barres ? Cela peut expliquer votre impossibilité de réduire la hauteur des lignes. N’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’est pas la cause de votre problème.

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  5. Cyrille dit :

    Bonjour,

    Si je reprends le même exemple que vous, j’aimerais faire apparaitre dans mon diagramme de Gantt, la « phase du projet » (Etudes, réalisation, recette) à droite du de la barre du Gantt (ce que j’arrive à faire) ET dans la couleur de la barre du Gantt (ce que je n’arrive pas à faire)

    Merci pour votre aide,

    Cyrille

  6. Margot dit :

    Bonjour, pour ma part je souhaiterais modifier la couleur des barres en fonction des catégories (ex : études, fabrication …) j’ai suivi votre démarche en l’adaptant à mon cas. La colonne oui non fonctionne bien. Cependant, l’affichage de la barre centrale reste le bleu par défaut. Par contre si j’ajoute des formes et couleurs pour les marqueurs début/fin eux s’affichent dans la bonne couleur !! Pourriez-vous m’aider ?

    • Bonjour,

      Une piste à explorer : les barres de mises en forme conditionnelles (celles avec « Indicateur ») doivent être situées en-dessous de la barre standard au niveau de la boîte de dialogue Styles des barres. Peut-être votre problème est-il lié à cela ! N’hésitez pas à me faire un retour !

      Sinon, je vous propose de m’envoyer une copie de votre planning Project à l’adresse suivante : blogepm@live.fr. Je vous promets d’y jeter rapidement un oeil !

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  7. Claire Berger dit :

    Bonjour, J’ai utilisé votre tutoriel pour une mise en forme condtionnelle et cela fonctionne très bien, merci donc !
    Je souhaite faire de même avec les tâches récapitulatives (valeurs dans le même champ personnalisé « Phase projet ») et n’y arrive pas. Pourtant, j’ai bien créé les barres de mise en forme SOUS la barre de tâche récapitulative standard en conservant les informations par défaut (dans »Barres et styles »). Les valeurs apparaissent bien dans le champ personnalisé, les formules sont ok, la mise en forme aussi.
    Mais quand je sélectionne une valeur sur le diagramme, la tâche récapitulative ne change pas. Pouvez-vous m’aider ?

    • Bonjour,

      Une petite piste qui pourrait expliquer que cela ne fonctionne pas au niveau des tâches récapitulatives : si les champs personnalisés de type Indicateur qui permettent la mise en forme conditionnelle sont calculés (conditionnés par une valeur dans une liste déroulante par exemple), il faut, au niveau de la définition du champ personnalisé, ne pas oublier de cocher « Utiliser une formule » au niveau du calcul pour les lignes récapitulatives de tâches.

      Je me souviens m’être fait piégé à ce niveau !

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  8. Claire Berger dit :

    en complément de mon précédent message, j’ajoute que si j’affiche une colonne avec les valeurs et que j’affecte une valeur par oui/non, ça marche ???

  9. Paco dit :

    Bonjour Vincent Capitaine,
    Je suis débutant sur Project, et la mise en forme conditionnelle des barres du Gantt est la première chose que j’ai cherché à faire. Après plusieurs recherche sur le net mal et des méthodes mal expliquées qui ne m’ont pas fait avancé, je suis tombé sur votre aide, et là jackpot ça marche du premier coup et c’est très clair.
    Encore merci pour ces explications,
    Une petite question supplémentaire, comment faire pour que ça marche aussi bien en tâche manuelle que automatique?

    • Bonjour,

      Pour que cela fonctionne pour les tâches manuelles et automatiques, il est nécessaire de reproduire plusieurs fois l’opération (une fois pour les tâches manuelles, une fois pour les tâches automatiques) car je recommande de bien distinguer graphiquement les deux types de tâches.

      Sinon, ce qui distingue une tâche planifiée manuellement ou non dans la colonne « Représente les tâches » de la boîte de dialogue « Styles des barres » est : « Planifié manuellement » versus « Pas planifié manuellement ». Supprimer ce critère fait que la mise en forme conditionnelle s’applique à toutes les tâches. Attention ! Placer dans ce cas la ligne de mise en forme conditionnelle de la tâche (dans la boîte de dialogue « Styles des barres ») en fin de liste.

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  10. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je rencontre des problèmes au niveau de la mise en forme conditionnelle des barres. j’ai réutilisé le même code que vous mais je pense que je dois avoir un problème avec les indicateurs.

    Si je mets : Normales;Active;Indicateur1;Pas Planifié manuellement => la barre devient invisible mais je vois toujours la barre des prédécesseurs,
    Par contre, Normales;Active;Pas Planifié manuellement => J’obtiens la couleur désirée. Cependant la couleur ne changera pas en fonction de mes valeurs d’entrées. (il y a 8 indicateurs donc 8 couleurs différentes)🙂.

    Je pense que le problème doit se faire dans le paramètre des indicateurs mais je n’arrive pas à trouver l’endroit.

    Pouvez-vous m’aider?

    merci par avance,

    Cordialement

    Cédric

    • Bonjour Monsieur,

      Les champs « Indicateur » sont de simples champs booléens, renvoyant soit Oui soit Non. Ce sont bien les champs à utiliser pour réaliser une mise en forme conditionnelle des barres du diagramme de Gantt. N’hésitez pas à m’envoyer votre fichier (à l’adresse suivante : blogepm@live.fr) afin que je puisse l’analyser.

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  11. de boyer dit :

    Bonjour.
    Merci pour ces précisions.
    J’ai une question concernant l’affichage du Gantt avec MS Project 2010. J’ai réussi à afficher les jalons sur les taches récapitulative (Indicateur Roll-Up activé). Le nom de mes jalons est un peu long (10-20 caractères) et si je les réduits, ca ne voudra plus dire grand chose. Le problème est que ces noms se chevauchent sur l’affichage du Gantt en tache récapitulaitve et ne sont donc plus lisible. Auriez-vous une solution pour écrire ces noms sur 2 lignes ?
    Merci par avance,
    Daniele de Boyer

    • Bonjour,

      Sauf erreur de ma part, il est possible de déterminer l’emplacement du texte : gauche, droite, haut, bas et intérieur. Peut-être pouvez-vous certainement jouer sur ces possibilités pour éviter les chevauchements de texte ?

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

    • Eric dit :

      Bonjour,
      Comment avez-vous fait pour afficher les jalons sur les tâches récapitulative ? Cela fait un moment que je cherche en vain. Merci.

      • Bonjour,

        Quand vous éditez une sous-tâche (boîte de dialogue « Informations sur la tâche » qui s’affiche lorsque l’on double-clique sur une tâche par exemple), vous pouvez cocher, dans l’onglet « Général », la case « Report » qui vous permet d’afficher le jalon au niveau de la tâche récapitulative.

        Bien cordialement,

        Vincent Capitaine

  12. CLAISSE dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi votre tutoriel pour réaliser la mise en forme conditionnelle de mes tâches et cela fonctionne très bien.
    En revanche, une fonction me plaisait fortement (je suis sur MP2013) : la possibilité de faire apparaître les successeurs et les prédécesseurs d’une tâche souhaitée d’une certaine couleur. Cependant, dès lors que je réalise la mise en forme conditionnelle de ces tâches, le changement de teinte ponctuel des prédécesseurs et successeurs n’apparaît plus.
    => comment faire pour pouvoir vérifier les prédécesseurs et successeurs même lorsque l’on a réalisé une mise en forme conditionnelle?

    Merci par avance,

    Sandrine CLAISSE

    • Bonjour Madame,
      Excellente question !
      En fait, l’ordre des lignes dans la fenêtre « Styles des barres » importe ! Si vous positionnez les lignes relatives à la mise en forme conditionnelle au-dessus de celles permettant de surligner les prédécesseurs/successeurs, alors vous obtiendrez le résultat escompté.

      Les lignes de la fenêtre « Styles des barres » sont lues de haut en bas. Si deux lignes s’appliquent à une tâche, alors celle en bas viendra se superposer à la première.

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  13. Ping : Mise en forme conditionnelle d’un diagramme de Gantt en fonction d’une liste déroulante de caractérisation d’un champ | Mobiliblog…

  14. Ping : MS Project : mise en forme conditionnelle d’un diagramme de Gantt en fonction d’une liste déroulante de caractérisation d’un champ | Mobiliblog…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s