Règle d’auto-validation des temps saisis dans les plannings : une nouveauté intéressante avec le SP1 de Project Server 2010

Project Server 2010 offre, comme Project Server 2007, la possibilité aux chefs de projet de créer une règle d’auto-validation des temps relatifs à leurs projets soumis par les ressources.

Quoique peu utilisée (les chefs de projet préférant souvent, à juste titre, garder un oeil sur les temps soumis par leurs ressources), cette option peut s’avérer dans quelques cas intéressante.

Par exemple, dans de nombreuses sociétés, sont mis en place des plannings pour gérer l’activité hors projet des collaborateurs (qui permettent la définition de charges prévisionnelles pour les ressources et donc de fiabiliser la gestion des plans de charge), pour lesquels un suivi régulier de l’avancement n’est pas jugé utile (sur des tâches récurrentes annualisées par exemple, comme la maintenance ou le support). Dans ce cas, pour ces plannings, une règle d’auto-validation des temps soumis par les ressources peut être mise en place.

Jusqu’à présent, l’intérêt de la mise en place d’une telle règle était galvaudé par le fait que les utilisateurs étaient obligés, de toute manière, de publier régulièrement leurs plannings pour que les temps intégrés soient visibles dans les tableaux de bord et rapports d’analyse.

Comme l’a présenté Christophe Fiessinger sur son blog, grâce au Service Pack 1 de Project Server 2010, bientôt disponible, une nouveauté vient corriger cette anomalie : une option permet en effet une publication automatique des plannings lors de l’exécution de la règle (voir capture ci-dessous. En anglais : Automatically publish the updates) !

Rappel : pour créer une règle depuis la page d’accueil de Project Web App (à condition d’avoir les autorisations adéquates) : cliquer sur Centre d’approbation puis sur Gérer les règles (à droite du ruban qui s’affiche). Il est possible de créer plusieurs règles et de cibler chaque règle pour qu’elle s’exécute pour tout ou partie des plannings et des ressources.

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Nouvelles fonctionnalités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s