Certifications Microsoft Project 2010 en français : vigilance !

J’ai passé (avec succès, ouf !) la certification « Microsoft Project 2010 – Managing Projects » (070-178) la semaine dernière, en langue française. Cependant, j’ai été très désagréablement surpris par le travail d’adaptation/traduction réalisé (passage de l’anglais au français) et je crois pouvoir affirmer que :

  • des fonctionnalités ont été traduites sans vérifier ensuite si les termes choisis existaient dans Microsoft Project 2010 en français (exemple : pour « échéance », la traduction lors de l’examen était « date limite ») ;
  • des choix contraires à ceux qui devraient être proposés pour répondre correctement aux questions (rappel : l’examen consiste en un QCM de 50 questions) étaient proposés (inversion entre planification manuelle et planification automatique par exemple…).

Vigilance, donc ! Et si vous vous sentez capable, préférez toujours passer les certifications en anglais.

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Certifications Microsoft Project 2010 en français : vigilance !

  1. Maignan dit :

    Vincent,
    Vous avez raison, il est bon de préférer une « VO » à une vf. J’ai passé cet examen en version US, avec succès, et je le recommande vraiment. Même si je pratique l’anglais depuis 30 ans, je ne prétend pas etre bilingue. C’est un vrai plaisir de voir les questions dans leur langue d’origine, on ne se pose que la bonne question : quelle est la bonne réponse parmi celles citées ?
    Didier

  2. gilnux dit :

    Bonjour, quels sont les pré requis pour passer cet examen ?
    Existe t il une documentation de préparation ?
    Je vous remercie d’avance.

  3. gilnux dit :

    Je vous remercie pour ce retour d’infos.
    Bon weekend !!

  4. Ping : Les certifications pour Microsoft Project 2013 et Microsoft Project Server 2013 sont disponibles | Blog Microsoft EPM (PPM) & Project

  5. Myriade dit :

    Je compte passer ma certification MS Project 2010 bientôt, et j’avoue que j’ai un peu le trac! Une fois obtenue, je passerai celle de Project Server 2010.

    Merci pour vos précieuses informations

  6. JACQUET Yasmine dit :

    Est il possible toutefois de passer (en mode examen blanc gratuit) cet examen?
    Merci pour les conseils.

  7. SAWADOGO Seydou dit :

    votre blog est très enrichissante. merci

  8. SAWADOGO Seydou dit :

    j’ai une connaissance assez bonne de MS project 2010. je souhaite savoir comment procéder pour faire cet examen. Se fait-il en présentiel ou en ligne? La possibilité de le faire en ligne m’avantagerait. Merci.

  9. Amine dit :

    Bonjour Monsieur Vincent,
    Je compte passer ma certification MS Project 2010 bientôt, Je souhaite un document qui définit les principaux axes à réviser pour passer l’examen en Français.

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

