Un teasing (2/6) pour découvrir en quelques secondes la gestion des ressources avec Microsoft Project 2010 !

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
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2 commentaires pour Un teasing (2/6) pour découvrir en quelques secondes la gestion des ressources avec Microsoft Project 2010 !

  1. Max dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème avec l’utilisation de Project 2010 et plus particulièrement sur l’affectation de ressource sur une tache périodique. Et n’ai pas réussi a trouvé de solution.

    Dans mon projet je souhaite organiser une réunion, tout les lundi de 1h par exemple, pour avoir un état d’avancement, donc lorsque j’affecte des resources il y a conflict avec les autres taches des dites ressources, lorsque je demande de replanifier à la prochaine date, les taches sont décalées à la fin de la tache périodique.
    Comment faire pour que les autres taches soit mises en ‘pause’ le temps de la réunion?

    Merci

    • Bonjour Monsieur,

      L’utilisation des tâches périodiques est souvent source de problèmes lorsqu’il s’agit de réaliser des plans de charge tenant compte des charges ponctuelles générées par les tâches périodiques. Il existe plusieurs « stratégies » pour résoudre ce problème :
      – ne pas créer de tâche périodique et créer plutôt une tâche dont la durée est la durée de projet, pour lisser la charge et réduire les effets de « pics » de charge constatés (en suivant l’adage « il vaut mieux être globalement juste que précisément faux »). Par exemple, créer une telle tâche avec affectation d’une ressource à 20 % = cela signifie que la ressource est occupée 1 jour/semaine à l’exécution de la tâche. 10 % = 0,5 jour/semaine… Après, pour les autres affectations, réduire d’autant (80%, 90%) le taux d’affectation maximum. C’est souvent la solution recommandée.
      – utiliser l’audit des ressources, en indiquant une priorité 1000 pour chaque tâche périodique (chaque occurence) et dans les options de l’audit, autoriser le fractionnement + choisir comme ordre de l’audit « Priorité, Standard » (j’ai fait le test, ça fonctionne ! Et cela doit constituer la réponse exacte à votre besoin) ;
      – analyser à une échelle cohérente (relativement à la durée de votre projet) les problèmes de surutilisation : si la ressource est surutilisée systématiquement chaque jour où a lieu la réunion, mais qu’elle ne l’est pas à l’échelle de la semaine ou du mois (par exemple), alors vous pouvez tout simplement ignorer le problème de surutilisation ponctuel. Cela revient en quelque sorte à considérer (à juste titre) que les estimations de charge au niveau des affectations ne sont (comme leur nom l’indique) que des estimations et partir donc du principe que 110% à 120 % de surutilisation n’est pas une réelle anomalie si elle n’est pas systématisée !

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