PWA (Project Web Access), Firefox et Chrome… est-ce possible ?

La question m’a encore été posée hier lors du salon Documation : le client léger Project Web Access (ou Project Web App si l’on parle de la version 2010) est-il compatible avec d’autres navigateurs Web que celui de Microsoft, Internet Explorer ?

La réponse est non, tout du moins lorsque l’on utilise les navigateurs concurrents nativement. Par contre, il existe des add-ins qui permettent, une fois installés, l’utilisation du moteur d’Internet Explorer dans Firefox ou Chrome.

J’avais pu expérimenter cela avec les collaborateurs d’un ancien client il y a maintenant plus de 3 ans, qui avaient tous adopté Firefox. Nous avions dû trouver ensemble une solution pour ne pas changer leurs habitudes et ne pas leur imposer un navigateur non désiré. Avec cette solution, dans le cadre de l’utilisation de Project Server 2007 (à l’époque), seule l’utilisation des ActiveX (pour afficher le Centre de projets par exemple) pouvait encore poser problème si je me souviens bien… Cela fonctionnait bien par contre pour la saisie des feuilles de temps. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’y a plus d’ActiveX avec Project Server 2010.

Par contre, aucune possibilité pour utiliser PWA avec un Mac a priori… De toute façon, Microsoft Project n’existe plus pour Mac (voir mon article précédent sur l’historique de Microsoft Project).

L’add-in s’appelle IE Tab. Il existe pour Google Chrome et Mozilla Firefox (IE Tab Plus). Attention cependant ! Il existe des versions d’IE Tab Plus « embarquant » l’adware Superfish (y compris en téléchargeant sur le site officiel Mozilla !). Pour en savoir plus sur ces add-ins et les télécharger, cliquez sur les icônes ci-dessous. Je vous recommande d’effectuer des tests approfondis avant toute mise en production éventuelle.

Sinon, lors de la conférence Project Momentum à Barcelone en novembre dernier, Microsoft a révélé que le Service Pack 1 de Project Server 2010 pourrait offrir une « ouverture », tout du moins partielle, de la solution aux autres navigateurs (attention ! il ne s’agit pas d’une annonce officielle… et des rumeurs similaires avaient couru avant la sortie de Project Server 2010), au minimum pour la saisie des temps.

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Paramétrage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour PWA (Project Web Access), Firefox et Chrome… est-ce possible ?

  1. Ping : Project Web App (pour Microsoft Project Online et Microsoft Project Server 2013) enfin compatible avec les principaux navigateurs Web ! | Blog Microsoft EPM (PPM) & Project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s