Personnaliser le ruban pour tous les utilisateurs d’une instance Project Server 2010

Bonjour,

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2011 !

Alors même qu’il était très facile avec Project Server 2007, via l’entreprise globale et la fonction « Organiser », de diffuser à l’ensemble des utilisateurs d’une instance de nouveaux menus, barres d’outils et commandes, la chose est devenue plus compliquée avec Project Server 2010.

La question souvent posée est : comment procéder désormais pour y parvenir ? Une méthode consiste à suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrir Microsoft Project 2010 et personnaliser le ruban (ajout de nouveaux onglets, groupes de commandes et commandes)
  2. Exporter les personnalisations afin d’obtenir un fichier incluant du code réutilisable dans l’étape suivante
  3. Ouvrir l’entreprise globale et créer une macro au niveau de l’entreprise globale extraite, au niveau de l’événement « Open » du projet (voir un exemple de code ci-après)
  4. Enregistrer et fermer l’entreprise globale
  5. Quitter Project : à la prochaine ouverture, les éléments de personnalisation du ruban apparaîtront !

1. PERSONNALISER LE RUBAN

1.1 Créer un onglet

Pour créer un nouvel onglet, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le ruban puis choisir Personnaliser le ruban dans le menu contextuel qui s’affiche (également accessible via l’onglet Fichier > Options).

Dans la fenêtre Options de Project qui apparaît, cliquer ensuite sur le bouton Nouvel onglet. Un nouvel onglet apparaît alors dans la liste de droite nommée Onglets principaux. Pour le renommer, cliquer avec le bouton Renommer, saisir le nom de l’onglet et appuyer sur le bouton OK.

Dans le menu contextuel, il est également possible de déterminer l’ordre d’affichage de l’onglet, grâce aux boutons Monter et Descendre, voire de supprimer un onglet personnalisé en cliquant sur le bouton << Supprimer.

1.2 Créer un groupe et des commandes à un onglet

Chaque onglet est constitué de commandes, rassemblées au sein de groupes.

Pour ajouter un nouveau groupe dans un onglet, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le ruban puis choisir la commande Personnaliser le ruban dans le menu contextuel. Depuis la fenêtre Options de Project qui apparaît alors, dans la liste Onglets principaux, sélectionner l’onglet où ajouter le nouveau groupe puis cliquer sur le bouton Nouveau groupe.

Pour ajouter des commandes dans un groupe, sélectionner dans la liste de gauche la commande souhaitée (pour être certain de visualiser toutes les commandes, il est préférable de choisir la catégorie Toutes les commandes), dans la liste de droite le groupe, puis cliquer sur le bouton Ajouter >>.

2. EXPORTER LES PERSONNALISATIONS

Toujours depuis la boîte de dialogue de personnalisation du ruban, choisir Importer/Exporter puis Exporter toutes les personnalisations.

Le fichier créé contient du code XML qui sera réutilisable au cours de l’étape suivante (éditable avec WordPad par exemple).

3. CREER LA MACRO SUR L’EVENEMENT « OPEN » DE L’ENTREPRISE GLOBALE EXTRAITE

Ouvrir l’entreprise globale (il faut avoir des droits d’administrateur pour pouvoir l’effectuer) puis ouvrir l’éditeur Visual Basic (onglet Affichage > Macros > Visual Basic). Copier le code exemple ci-dessous au niveau de l’entreprise globale extraite, au niveau de l’événement d’ouverture des projets.

Private Sub Project_Open(ByVal pj As Project)
Dim ribbonXML As String

ribbonXML = ribbonXML + ″<mso:customUI xmlns:mso=″″http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui″″>″
ribbonXML = ribbonXML + ″<mso:ribbon>″
ribbonXML = ribbonXML + ″   <mso:qat/>″
ribbonXML = ribbonXML + ″       <mso:tabs>″
ribbonXML = ribbonXML + ″           <mso:tab id=″″Autres_Commandes_Onglet″″ label=″″Autres commandes″″ insertAfterQ=″″mso:TabView″″>″
ribbonXML = ribbonXML + ″            <mso:group id=″″Groupe_Personnalise″″ label=″″Groupe personnalisé″″ autoScale=″″true″″>″
ribbonXML = ribbonXML + ″            <mso:control idQ=″″mso:FileNew″″ size=″″large″″ visible=″″true″″/>″
ribbonXML = ribbonXML + ″            <mso:control idQ=″″mso:FileOpen″″ size=″″large″″ visible=″″true″″/>″
ribbonXML = ribbonXML + ″                   <mso:button id=″″MacroExemple″″ label=″″Macro exemple″″ imageMso=″″CondolatoryEvent″″ onAction=″″MacroExemple″″ visible=″″true″″/>″
ribbonXML = ribbonXML + ″               </mso:group>″
ribbonXML = ribbonXML + ″           </mso:tab>″
ribbonXML = ribbonXML + ″       </mso:tabs>″
ribbonXML = ribbonXML + ″   </mso:ribbon>″
ribbonXML = ribbonXML + ″</mso:customUI>″
ActiveProject.SetCustomUI (ribbonXML)

End Sub

L’exemple ci-dessous permet de créer un nouvel onglet Autres commandes (qui sera placé après l’onglet Affichage – chercher TabView dans le code pour voir comment définir comment placer l’onglet), dans lequel figure un groupe Groupe personnalisé.

Dans ce groupe, 3 éléments ont été ajoutés :

  • La commande Nouveau (chercher la ligne avec mso:FileNew dans le code)
  • La commande Nouveau fichier (chercher la ligne avec mso:FileOpen dans le code)
  • Une commande permettant de lancer la macro MacroExemple (chercher la ligne avec MacroExemple dans le code, celle-ci étant différente de celles pour les commandes standards)

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un code exemple : il est possible de créer plusieurs onglets, plusieurs groupes dans un onglet… Et c’est au moment de l’élaboration/la personnalisation de cette macro qu’il peut être nécessaire d’examiner le code créé au cours de l’étape précédente pour bien connaître la syntaxe à utiliser (par exemple, quel code saisir pour ajouter telle ou telle nouvelle commande).

Ensuite, pour terminer, enregistrer l’entreprise globale, la fermer, quitter Microsoft Project et rouvrir le logiciel.

Pour les non développeurs (dont je suis :-)), il est fortement conseillé de réaliser des essais sur une instance de tests avant une mise en production !

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Paramétrage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Personnaliser le ruban pour tous les utilisateurs d’une instance Project Server 2010

  1. Ping : Améliorer sa productivité en implémentant dans Microsoft Project les processus de gestion de projet (par Markus Waldinger) | Blog Microsoft EPM (PPM) & Project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s