Attention ! Problème avec le Cumulative Update d’octobre 2010 Microsoft SharePoint 2010 (et Project Server 2010)

Microsoft a annoncé que des problèmes sérieux surviennent suite à l’installation du Cumulative Update d’octobre 2010 de Microsoft SharePoint 2010 (la version 2007 n’est pas concernée par cet avertissement). Il ne faut donc pas l’installer !!! (jusqu’à la mise à disposition d’une version corrigée)

Les packages impactés sont les suivants :

  • KB 2394320 : SharePoint Server 2010
  • KB 2394322 : Project Server 2010

Ces packages ont pour effet de mettre à jour et de modifier des informations dans la base de données des profils utilisateurs. Dans certaines situation la mise à jour n’est pas complète et reste dans un état anormal. Cela semble dû au fait que de nombreuses fonctionnalités de SharePoint utilisent ces profils utilisateurs (par exemple, « MySites », « People and Expertise Search & Ratings »…).

Pour en savoir plus, se référer à l’article du blog de Brian Smith (support Microsoft).

En cas d’installation déjà réalisée, ne pas hésiter à contacter le support Microsoft. Un workaround est également proposé ici et traduit ci-dessous.

  1. Faire une recherche de la DLL Microsoft.Office.Server.dll dans l’un des emplacements suivants. Si sa version indique 14.0.5128.5000 ou plus, alors le CU d’octobre a été installé.
    1. C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Web Server Extensions\14\ISAPI\Microsoft.Office.Server.dll
    2. C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\Microsoft.Office.Server\14.0.0.0__71e9bce111e9429c\Microsoft.Office.Server.dll
  2. Dans ce cas, il faut ouvrir l’Administration Centrale de SharePoint et suivre les étapes suivantes : 
    1. Cliquer sur « Manage Service Applications« 
    2. Sélectionner « User Profile Service Application« 
    3. Dans l’onglet « Service Application« , cliquer sur « Manage » situé en haut de l’écran
    4. Dans « Manage Profile Service: User Profile Service Application page« , cliquer sur « Manage User Permissions« 
    5. Dans « Permissions for User Profile Service Application » :
      1. Saisir les comptes utilisateurs désirés et cliquer sur « Add » pour les ajouter à la liste
      2. Pour information, par défaut, SharePoint 2010 a les comptes suivants :
        • NT Authority\authenticated users
        • All Authenticated Users
      3. Quand les comptes utilisateurs ont été ajoutés à la liste, il faut ensuite leur attribuer les bonnes permissions en fonction de l’environnement et cliquer sur « OK« .

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
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