Unités, Pointe… Changement du mode de calcul des unités d’affectation avec Project 2010 !!

Je conseille à tout le monde de lire l’article de Franck Mercier, qui explique les changements intervenus avec la version 2010 de Microsoft Project au niveau du mode de calcul des unités d’affectation (valable uniquement pour les tâches planifiées automatiquement).
L’information concernant les unités d’affectation, visible à différents endroits (dans la colonne Noms ressources entre crochets après le nom des ressources affectées, dans les formulaires de type tâche comme celui nommé « Travail »…) devient une donnée constante à partir du moment où elle a été définie et n’est plus mise à jour lorsque le travail ou la durée sont modifiés (même avec des tâches de type « Travail fixe » ou « Durée fixe »).
La formule Travail = Durée x Unités était valable avec les versions antérieures de Microsoft Project. Aujourd’hui, avec Project 2010, ce n’est plus le cas (voir le scénario ci-dessous en 2 étapes).
Etape 1 : soit une tâche (planifiée automatiquement, travail fixe) avec une ressource affectée. 10 jours de charge, durée de 10 jours, taux d’affectation de 100%.

Etape 2 : la durée est modifiée. Les unités ne sont pas modifiées comme cela aurait été le cas avec Project 2007 ou autres versions antérieures !! La formule Travail = Durée x Unités ne s’applique plus car on a : Travail (10 jours) = Durée (20 jours) x Unités (100%) !!!

Ce nouveau comportement peut s’avérer très perturbant pour les utilisateurs « traditionnels » de Microsoft Project, mais l’idée est très intéressante. En effet, dans les versions précédentes, il suffisait par exemple qu’une ressource saisisse sur une journée plus d’un jour de travail (réel) dans sa feuille de temps pour que les unités changent (et dépassent donc 100%) au niveau de l’affectation sur le planning. Exemple : la ressource affectée à 100% saisissait 1,2 jours le mardi, alors les unités passaient à 120% lors de la mise à jour du planning. Là, en demeurant constante, la modification du travail réel n’impacte pas la valeur des unités et de ce fait l’ajout de travail supplémentaire continuera à se faire sur la base d’unités à 100%.
L’ancienne information (le taux d’affectation actualisé comme dans les versions antérieures de Microsoft Project) existe toujours, mais via le champ Pointe (ou Peak en anglais), accessible uniquement depuis les affichages de type affectation (exemple : Utilisation des tâches ou Utilisation des ressources).

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Documentation, Paramétrage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Unités, Pointe… Changement du mode de calcul des unités d’affectation avec Project 2010 !!

  1. Touré Mamadou dit :

    Bonjour cher Monsieur; j’ai plutôt une question. Pourquoi avec Ms project, je peux créer une ressource avec une capacité max de 700% alors que cette ressource n’est pas déclarée générique. En conséquence,j’arrive à programmer cette ressource plus de 7 heures par jour (35 h par ex), quand bien même j’aurais défini le nombre d’heures de travail = 7

    • Bonsoir Monsieur,

      Il n’est pas possible de bloquer ce paramètre pour les ressources non génériques. Microsoft Project vous laisse la liberté de dépasser 100 % si vous le souhaitez. Dans certains cas, avoir des ressources avec une capacité supérieure à 100 %, même non génériques, peut s’avérer utile.

      Bien cordialement,

      Vincent Capitaine

  2. Pascal Boustingorry dit :

    Bonjour Vincent,

    Le Champ « Pointe » peut-il être ajouté aux Formulaires Tâche ? Ou seulement aux affichages de type Utilisation ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s