Service Pack 2 Project Server 2007 : alerte !!!!!!

Bonjour à tous !
 
Aujourd’hui fut une journée difficile chez un de mes clients car nous avons rencontré de nombreuses difficultés suite à l’installation du Service Pack 2 (le Cumulative Update du mois d’avril ne changeant rien à l’affaire)…
 
Il faut faire très attention, lorsque le Service Pack 2 pour Project Server 2007 est installé (c’est-à-dire Windows SharePoint Services 3.0 SP2 et Office Servers SP2), car l’entreprise globale peut connaître dès lors de gros problèmes ! (je dis bien peut car cela ne survient pas sur tous les environnements !).
 
En effet, en ouvrant l’entreprise globale, les affichages deviennent totalement désordonnés et il devient impossible de mettre à jour l’entreprise globale… Un affichage personnalisé de planification présentant un graphe des ressources, un affichage personnalisé "Tableau des ressources" affichant un diagramme de Gantt, un autre affichage personnalisé de type "Utilisation des tâches" affichant à l’inverse le tableau des ressources, voilà ce à quoi j’ai été confronté ce jour !
 
Par contre, les utilisateurs dans Project Professional 2007 peuvent malgré tout continuer à utiliser les affichages disponibles avant la corruption de l’entreprise globale !
 
Bref, pour faire simple, l’entreprise globale peut être "corrompue".
 
Le point a été remonté immédiatement à Microsoft France, qui a confirmé l’existence de ce problème. Les équipes du support Microsoft semblent avoir pris la mesure du problème (que je jugerai d’une criticité "extraordinaire") et le problème est en cours de résolution.
 
Espérons qu’un correctif sera disponible le plus rapidement possible !
 
Quelques pistes pour se sortir d’affaire…
 
1) Il est possible de regénérer l’entreprise globale (chose faite ce jour chez mon client deux ou trois fois… car le problème va réapparaître !), voir mon article précédent sur la corruption de l’entreprise globale
 
2) Suivre la méthode suivante qui m’a été soufflée par Microsoft France (je n’ai pas eu le temps de la tester) :
 
Si le problème se limite à l’entreprise globale :
a. Créer un fichier local contenant les affichages d’entreprise et les affichages personnalisés définis
b. Ouvrir l’entreprise globale
c. Ouvrir le fichier local créé précédemment
d. Ouvrir "Organiser" (menu Outils > Organiser…), avec d’un côté l’entreprise globale extraite, de l’autre le fichier local
   1. Supprimer le premier affichage de la liste de l’entreprise globale extraite
      i. Cela a-t-il supprimer le bon affichage ?
         a. Oui = Copier l’affichage à partir du fichier local
         b. Non = Copier l’affichage à partir du fichier local
            1. Supprimer le premier affichage personnalisé dans la liste (de l’entreprise globale extraite)
               i. Cela a-t-il supprimer le bon affichage ?
                  a. Oui = Normalement, c’est ce qui se passe le plus souvent…
                  b. Non = Recommencer l’étape 1…

A propos Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Cet article a été publié dans Mises à jour, Problèmes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s