Un add-in pour dessiner le WBS dans Microsoft Visio 2010 puis l’exporter vers Microsoft Project 2010

Un nouvel add-in est proposé sur le site officiel Microsoft Visio. Il permet de dessiner dans Microsoft Visio 2010 le WBS de son projet puis de l’exporter vers Microsoft Project 2010.

Un outil simple à utiliser et pratique, même s’il demeure perfectible (en particulier la correspondance entre les champs de propriétés Visio et les informations sur les tâches dans Project ne semble a priori d’après les premiers tests effectués pas totalement assurée, en tout cas pour la durée des tâches).

Il peut être téléchargé en cliquant ici.

Son fonctionnement est très simple : après avoir inséré une première forme dans son dessin Visio, il est possible de lui adjoindre des descendants ou des formes de même niveau via la balise active située en haut à gauche de la forme.

Les propriétés de chaque forme peuvent être éditées. Malheureusement, leur renseignement est souvent sans effet ensuite dans Microsoft Project lors de l’export (c’est le cas du champ Duration). Une exception notable : en indiquant que la forme insérée est un jalon (champ Milestone), alors la tâche sera considérée comme un jalon dans Microsoft Project (les puristes de la gestion de projet objecteront d’ailleurs qu’un jalon n’a pas à figurer dans le WBS d’un projet !).

A tout moment, un clic droit sur une forme permet d’accéder à des commandes supplémentaires (sélectionner ou masquer/afficher les descendants par exemple).

Enfin, un simple clic sur le ruban (un onglet spécifique WBS Modeler est installé) permet l’export vers Microsoft Project 2010 (à noter qu’une fonction d’importation depuis Microsoft Project est également disponible).

About these ads

À propos de Vincent Capitaine

Consultant Senior - Management de projet et de portefeuille - MCTS, MCITP & Microsoft Project MVP
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un add-in pour dessiner le WBS dans Microsoft Visio 2010 puis l’exporter vers Microsoft Project 2010

  1. Je confirme ce que tu disais à l’époque : un livrable très imparfait, qu’on peut difficilement qualifier de produit, le module vous laisse saisir vos coûts (ma spécialité) et vos délais dans Visio FR avec une fenêtre faite pour cela, mais en les ignorant dans Project 2010 FR après l’export. Tout laisse à penser que le produit n’a pas été testé sur la version Française, car la documentation montre qu’au contraire tout cela produit un magnifique plan projet en version US. Qui a testé la version US ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s